Fiche de lecture : Nelly Grosjean, Les Bienfaits de l'alimentation vivante, Eyrolles, 2019

Petite introduction personnelle. J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque de Plaisir peu avant le confinement, et c'était une aubaine. Je suis attirée par l'alimentation vivante depuis de nombreuses années, mais je restais sceptique par rapport au fait de pouvoir se passer de céréales cuites pour se nourrir. En ce début de confinement, j'ai plus ou moins adopté le schéma alimentaire décrit dans ce livre, à quelques ajustements près. Ma dépense énergétique ne me permet pas de jeuner une journée et je continue parfois à manger du cuit avec ma famille, en fonction de ma faim et de mes envies, mais pendant une semaine je n'ai quasiment pas manger de céréales cuites sans avoir de sensation de faim. Le matin, je bois le Cafd'Or, puis vers 10h je mange une purée de fruits (fruits frais + fruits séchés réhydratés + une bonne quantité d'oléagineux trempés), je mange une grosse salade ou une soupe crue avec une source de protéines quand la faim se fait sentir, et plusieurs fois j'ai remis au lendemain la purée de fruits prévue pour le goûter, car je n'avais pas faim. Dans ce cas, je remplace le repas prévu par 1/2 litre de tisane. Le soir ensuite comme à midi. Les yaourts de tournesol dont on trouve la recette dans le livre sont un encas très intéressant en cas de grosse faim ! Et il est important de bien s'hydrater, car parfois ce qu'on croit être une sensation de faim peut être en réalité une grosse soif ! L'hydrosol (ou hydrolat) dans l'eau de boisson est une bonne idée pour rendre l'eau agréable à boire (surtout s'il s'agit d'eau filtrée ou dé-chlorée), mais on peut également y faire infuser des fruits, agrumes ou autre.

Cette lecture est de circonstances, c'est un bon complément à mon précédent article sur l'immunité face au Covid-19, et cette fiche sera prochainement complétée par un aperçu plus large de l'alimentation vivante aujourd'hui.

Céline, de Galaxie Enfance.

 

 

Nelly Grosjean, Les Bienfaits de l’alimentation vivante – Règles, conseils et recettes pour retrouver son énergie, Eyrolles Pratique, 2019.

 

Emprunté à la Médiathèque du Château – Plaisir, Saint-Quentin-en-Yvelines.

 

Un livre sur le crudivorisme, un régime alimentaire qui est « 100% fruits, légumes et oléagineux, céréales germées, algues et champignons : tout cru, tout vivant ! » (p.25)

Références :

-       Myriam et Jacky Boisset : myriametjacky.com

-       Conférence d’Irène Grosjean, « La vie en abondance »

-       Site web L’Instant cru de Marie-Sophie L. = la gasRAWnomie

-       Site Le Chou Brave = la CRUsine

 

L’auteur propose quatre programmes « détox » pour soigner les petits maux du quotidien et retrouver de l’énergie : UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNEMENT ou PAS DU TOUT (ce dernier pour les personnes qui veulent prendre du poids).

 

Voici pour exemple le programme UN PEU.

 

C’est un programme 6 jours sur 7, le dimanche étant un jour de relâche où l’on mange comme on veut, sauf le soir, où l’on se contente d’une soupe sans pomme de terre ou d’un potage de type aigoboulido / bouillon de légumes. Le lundi, le septième jour, on fait une monodiète de jus de légumes, à chaque repas (5 repas).

 

Du mardi au samedi :

Petit déjeuner : purée de fruits

Collation de 10h : jus de légumes

Déjeuner : jus de légumes + protéines (volaille, poisson, œuf, algues, graines germées) + légumes cuits (facultatif) + fruits cuits (facultatif) + thé aromatique

Collation de 16h : repas de fruits

Dîner : jus de légumes + repas léger

 

Aromathérapie

1,5 L d’eau / jour avec 4 à 5 cuillères à soupe d’hydrosol : sauge ou armoise, genièvre ou sureau, géranium ou romarin.

20 gouttes de friction avec le mélange MINôm matin et soir (nettoyage foie et vésicule)

 

Bien-être

-       3 minutes de respiration consciente matin et soir

-       Douche fraîche après la douche chaude

-       Marche à l’air libre aussi souvent que possible

-       Moment de retour sur soi ou de méditation le soir

-       Une action positive par jour


 

MEMENTO : la journée detox

 

Matin :

Douche fraîche +  trois minutes de respiration consciente + friction aux huiles essentielles

Verre d’eau avec hydrosol

 

Petit déjeuner :

Purée de fruits (banane/avocat + fruits frais / séchés réhydratés + oléagineux trempés 1 nuit)

+ Boisson chaude : infusion ou « Cafd’or »

(2 citrons entiers + gingembre + curcuma à l’extracteur de jus + poivre blanc + 200 ml)

 

Matinée :

Boire mélange eau + hydrosol

Collation de 10h si nécessaire : fruits frais / séchés réhydratés OU jus de légumes (à volonté)

 

Déjeuner :

Un grand verre de jus de légumes

Salade et crudités (avec citron ou vinaigre de cidre, huile vppf, herbes aromatiques)

Protéines : algues, graines germées, œuf, poisson, volaille – céréales

Facultatif : légumes cuits, fruits cuits en dessert

Friction DIGôm sur le ventre

Boisson chaude : infusion ou thé aromatique

 

Collation de 16h :

Repas de fruits et oléagineux

Eau avec hydrosol

 

Dîner :

Un grand verre de jus de légumes

Crudités ou soupe crue

Protéine végétale : graines germées ou algues si envie

Boisson chaude si envie

Friction DIGôm sur le ventre

 

Avant le coucher :

Friction aromatique facilitant le sommeil

Respiration consciente

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0