Renforcer son immunité face au Covid-19

Le Coronavirus Covid-19 ? Au départ, comme beaucoup, je pensais que c’était encore l’effet d’un grossissement médiatique, « L’art de faire peur pour rien » titrait la lettre d’information de l’Institut pour la Protection de la Santé naturelle le 1er mars, et l’auteur persistait dans son opinion quelques jours plus tard après avoir reçu les réactions de lecteurs en panique : « Suis-je allé trop loin ? », demandait-il ? (4 mars). Et puis tout s’est précipité, les cas se sont multipliés, le Président de la République a annoncé la fermeture des établissements scolaires le 13 mars, les commerces non essentiels ont fermé le 15 mars, à partir du 18 mars nous avions besoin d’une attestation pour sortir de chez nous… Selon certaines personnes, le confinement aurait dû être décidé beaucoup plus tôt pour vraiment enrayer l’épidémie. On dit que le gouvernement a prétendu l’inutilité des masques et des tests pour dissimuler la pénurie de ces derniers, alors qu’ils auraient aidé à réduire considérablement le nombre de cas, comme cela a été fait en Corée du Sud par exemple.

 

Et aujourd’hui le Professeur Raoult a réussi à soigner plusieurs malades atteints par le COVID-19 avec un médicament utilisé habituellement contre le paludisme — la Chloroquine, qui a été efficace contre plusieurs virus auparavant —, mais l’OMS met en garde contre ce médicament car il n’a pas fait l’objet d’une étude en double aveugle sur le virus qui nous envahit actuellement ! La vie de plusieurs dizaines de milliers de personne est en jeu et on parle de donner un simple placebo (donc pas de traitement du tout) à une partie des personnes en danger ! Dans la newsletter « Plante Essentielle » du 25 mars, Cécile s’insurge devant le « manque d’humanité » des « instances qui ont perdu la tête », elle crie « Aux huiles citoyens ! », nous invitant à éviter l’hospitalisation en enrayant la maladie par une bonne hygiène de vie et le recours aux huiles essentielles, qui sont immuno-stimulantes au contraire de certains médicaments allopathiques qui coupent la réponse immunitaire du corps humain. Voici son article :

https://plante-essentielle.com/huiles-essentielles-et-infections-virales-des-voies-respiratoires/

 

Mon propos n’est pas de faire une analyse politique de la situation, je n’en ai pas les compétences, je voulais simplement marquer ma posture de citoyenne qui s’interroge. Depuis quelques jours, je me dis que la meilleure attitude à adopter en tant que citoyen qui souhaite rester dans le bien-être et ne pas céder à la panique, c’est de déployer le plus simplement possible tous les moyens accessibles pour renforcer son immunité et rester en bonne santé aussi longtemps que nécessaire. Le gouvernement nous dit que 50 à 70 % de la population sera touchée par le virus, donc nous avons tous au moins une chance sur deux de le contracter, mais si nous sommes en bonne santé et que notre système immunitaire fonctionne au mieux, il se peut que nous ne développions que les formes les moins sévères de la maladie.

 

Selon le Dr Willem dont nous parlons depuis plusieurs années sur le site de l’association et qui a été interrogé par Jean-Baptiste Loin du site Réponses bio, le coronavirus développe des pathologies graves chez les malades dont l’immunité est déjà affaiblie, parce qu’ils « consomment des produits chimiques, des antibiotiques, des aliments industriels » qui agressent le terrain et en particulier les intestins, « qui sont enflammés, créant des pores par lesquels passent les débris alimentaires, les virus, etc. »

 

Voici le protocole que j’ai mis en place pour me préserver en tant qu’humble citoyenne confinée chez elle avec ses enfants, en plus des gestes barrière communiqués à grande échelle. A ce propos, le Professeur Willem conseille de se laver les mains au savon de Marseille, pour préserver le microbiote de la peau, qui la protège. Attention également de ne pas utiliser d’Ibuprofène (Advil) ou de cortisone, car ils aggravent les effets du virus.

 

Toutes ces solutions sont compatibles avec l’allaitement et la grossesse à partir du 4ème mois (à l’exception du clou de girofle dans la tisane : pas pendant la grossesse sauf si on veut accoucher rapidement).

-       Boire un jus de citron frais le matin à jeun. Pour ma part, je teste depuis hier le Cafd’or de Nelly Grosjean : un citron entier, un peu de curcuma et de gingembre frais, le tout passé à l’extracteur de jus (Jazz Max pour ma part), on le passe dans le tambour deux fois (ou plus si vous avez un bambin qui adore utiliser la machine), puis on boit cela avec de l'eau tiède (moins de 40° C pour préserver les vitamines).

-       Il est possible d’y ajouter une cuillère à soupe de chlorure de magnésium dilué ou de nigari ; c’est très amer, mais l’acidité du citron neutralise l’amertume.

-       Si vous toussez, préparer un sirop avec du miel et du vinaigre de cidre (1 cuillère à soupe de miel pour une cuillère à café de vinaigre de cidre), ou bien les ajouter à l’alimentation à titre préventif.

-     Au moins deux fois dans la journée, boire la tisane suivante : thym, sarriette, badiane, clou de girofle, cannelle (recette de Plante Essentielle, article cité ci-dessus). Attention, pas de clou de girofle pendant la grossesse sauf pour faire venir l’accouchement.

-    Soigner son alimentation : ail et oignons à tous les repas (c’est le printemps, profitez de l’ail frais et des oignons nouveaux), beaucoup de légumes de culture locale et biologique, crus autant que possible. Penser aux vitamines du groupe B (levure de bière) et aux acides gras insaturés omega-3 et omega-6 (huiles d’olive et de colza - huiles vierges de première pression à froid, poissons gras). Je vais publier bientôt une fiche de lecture sur le livre de Nelly Grosjean, Les Bienfaits de l’alimentation vivante, Eyrolles, 2019 ; ce livre offre des ressources intéressantes pour mettre davantage de cru dans l’alimentation.

-     Complémenter son alimentation : comprimés multivitamines, vitamine C liposomale, vitamine D3, magnésium, huile de poisson pour les oméga-3 (voir aussi l'article du site Alternatif Bien-être qui le conseille à titre préventif  pour son effet anti-coagulant sur le sang, car le Covid-19 agit aussi sur cela). Pour l’immunité, ajouter de l’extrait de pépin de pamplemousse (EPP) et de l’échinacée (Echinaforce de A. Vogel, pour les enfants à partir de 2 ans et toute la famille) ; pour ces deux derniers, penser à pratiquer la pause thérapeutique (ne prendre qu'une semaine sur deux par exemple) pour garder l'efficacité du remède.

-       Avoir une bonne hygiène de vie : dormir suffisamment, faire de l’exercice (vous avez droit à une heure de promenade dans un rayon de 1 km autour de votre domicile), faire des exercices de respiration de type cohérence cardiaque (3 minutes le matin et le soir), éventuellement massages du ventre (possibilité de friction aux huiles essentielles, voir le livre de Nelly Grosjean et son site Biossentiel - si grossesse ou allaitement, l'interroger sur les compatibilités).

-    Eviter au maximum le stress (sécrétion de cortisol qui fait baisser l’immunité et paralyse les cellules grises) : regarder le moins possible les informations télévisées qui veulent faire du spectaculaire et se focalisent sur les cas les plus graves et les faits les plus tragiques.

-     Utiliser les huiles essentielles ! Très important ! Selon le Professeur Willem, il y aurait beaucoup moins de décès si on utilisait les huiles essentielles en milieu hospitalier, mais l’industrie pharmaceutique ne laissera pas faire cela, car elle a investi des sommes colossales pour la promotion de ses médicaments moins efficaces et plus dangereux.

o  En diffusion dans l’atmosphère : ravintsara et eucalyptus radié au moins 10 minutes toutes les deux heures (D. Festy)

o Désinfections des locaux, des objets, des aliments (fruits et légumes, bocaux, produits emballés) : avec un vaporisateur contenant 1/3 de vinaigre à 12° (Ecodoo), 2/3 d’eau et quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et de laurier noble.

o  En application cutanée. Pour les enfants, recette d’Anne-Julie Yonnet (lien sur demande) : appliquer le long de la colonne vertébrale une solution contenant, pour 5 gouttes d’huile végétale, 2 gouttes HE ravintsara, 2 gouttes HE eucalyptus radié, 1 goutte HE thym à linalol. Si vous n’êtes pas concerné par la grossesse et l’allaitement, ravintsara et niaouli sur les poignets, le plexus solaire (poitrine) et derrière les oreilles (remèdes du Dr Eraud – newsletter Alertes Santé de l’IPSN).

 

Voilà le protocole dont j’essaie de me rapprocher pour rester en bonne santé. Puisse-t-il nous préserver !

 

Mes sources

Pour réaliser cet article, je me suis surtout appuyée sur un certain nombre de lettres d’information (newsletters) qui influencent mon point de vue. Comme toute information, ces lettres ne doivent pas être lues sans esprit critique, les auteurs proposant souvent des produits à acheter (revues, livres, formations en ligne…), mais en croisant les informations on peut se faire une opinion personnelle et apprécier le travail informationnel de ces auteurs. Ces chefs d’entreprise travaillent au quotidien pour l’avènement d’un monde meilleur et partagent gratuitement une partie de leur travail. En cela, ils méritent notre sympathie. Il s’agit des lettres suivantes :

-       Réponses Bio : https://www.reponsesbio.com/

https://www.reponsesbio.com/la-connaissance-des-epidemies-peut-elle-aider-a-lutter-contre-le-covid-19-ce-coronavirus-recemment-renomme-sars-cov-2/ (24 mars)

https://www.reponsesbio.com/desintegrer-les-coronavirus-grace-a-la-diffusion-dhuiles-essentielles/ (30 mars)

-       Alertes Santé, de l’Institut pour la Protection de la Santé Naturelle : https://www.ipsn.eu/

-       Manger vivant : https://www.mangervivant.fr/

-       Aurélie Jouan https://www.grainesdenaturel.com/

-       Plante essentielle : https://plante-essentielle.com/

-       Alternatives Santé : https://www.alternativesante.fr/virus/coronavirus-medecine-naturelle-et-medicaments-prudence

-       Alternatif Bien-être : https://alternatif-bien-etre.com/

Les livres suivants m’ont également inspirée :

-      Danièle Festy, Quelles huiles essentielles pendant ma grossesse ? Leduc, 2018 ; Soigner ses enfants avec les huiles essentielles, Leduc, 2009.

-       Nelly Grosjean, Les Bienfaits de l’alimentation vivante - Règles, conseils et recettes pour retrouver son énergie, Eyrolles, 2019.

 

 

Céline, de Galaxie Enfance

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0